Etappe 14a: Hohenems – Feldkirch

Details

  • Hohenems

  • Feldkirch

  • 23 km

  • 05:45 h

Depuis Hohenems, nous suivons en grande partie les panneaux jaunes et blancs des sentiers de randonnée «Rheintalweg» et „Römerweg“.

Il est intéressant de noter qu’à l’extrémité sud de Hohenems, nous passons 3 cimetières de 3 communautés religieuses différentes à une distance d’environ 3 km: d’abord le cimetière chrétien avec la chapelle St. Anton, puis le cimetière juif (Hohenems avait une grande communauté juive jusqu’à la guerre) et enfin le nouveau cimetière islamique (Hohenems compte environ 10% de musulmans, principalement d’origine turque).

Points d’intérêt

Km 5 Götzis. A l’entrée du village de Götzis, on aperçoit la chapelle Kobel,

légèrement surélevée. Érigé en 1797, il commémore les batailles que les habitants ont menées contre les armées de Napoléon.

Lors de fouilles, la fondation d’une tour fut retrouvée en 1340. Vers 1509, l’église, consacrée à Saint-Ulrich, fut agrandie et bénie en 1514.

La ruine Neu-Montfort est l’emblème de Götzis et a été construite sur l’éperon du Therenberg entre 1311 et 1319 par les comtes de Montfort. 50 ans plus tard, ils vendirent leur domaine aux Habsbourg, qui réussirent par cela à acquérir en 1363 une première parcelle dans le Vorarlberg.

De Götzis, nous marchons à travers l’Örflaschlucht sauvage et romantique

jusqu’à St. Arbogast

Chapelle de pèlerinage St. Arbogast

et Klaus. La chapelle de pèlerinage de Saint-Arbogast a été construite au début du XVIIIe siècle, mais a été mentionnée pour la première fois en 1473. Depuis 1767, chaque année de mai à septembre, des processions ont lieu le samedi.

Continuant le chemin vers Klaus, nous passons la chapelle Saint-Loy, construite en 1648. Loy, français pour Eligius, est très vénéré dans le Vorarlberg.

Km 10 Klaus. Le nom du lieu a été mentionné pour la première fois en 890 sous le nom de „Kalchern“, qui rappelle les anciens fours à chaux. Une chapelle était mentionnée dans des documents en 1265. Vers 1500 une église a été construite et consacrée à Sainte-Agnès.

Km 15 Rankweil est connue comme un lieu de pèlerinage à la suite de l’élevation de la Liebfrauenkirche en1985 comme basilique mineure. La basilique a été construite en 1657/1658.

A l’époque de l’Empire romain, Rankweil était un important carrefour où les routes fortifiées romaines convergeaient, y compris la route principale reliant Coire à Augsbourg. La première mention documentaire a eu lieu en 842.

Passé le château privé Amberg, construit en 1417 par le prince électeur Ludwig III. du Palatinat, nous arrivons à la ville de l’étape d’aujourd’hui

Château Amberg près de Feldkirch
Km 23 Feldkirch. A voir à Feldkirch, le monastère de Saint-Johann, qui a longtemps appartenu au monastère bénédictin de Weingarten. Le Schattenburg qui domine Feldkirch (avec musée et restaurant) est également intéressant. Le château haut médiéval est l’un des châteaux les mieux conservés d’Europe centrale et a été construit vers 1200 par le comte Hugo, fondateur de la ville de Feldkirch.

À l’époque de la christianisation médiévale, la région du Vorarlberg d’aujourd’hui était divisée en trois diocèses d’Augsbourg, Coire et Constance. Comme le Liechtenstein, Feldkirch, Walgau, Klostertal et Montafon appartenaient au diocèse de Coire. Après l’administration bavaroise et le retour en Autriche, les parties du Vorarlberg des diocèses ont été regroupées en 1816 et cédées au diocèse de Brixen. En 1818, un Vicariat général pour le Vorarlberg a été créé à Feldkirch, qui a continué d’exister après la Première Guerre mondiale dans le cadre de l’administration apostolique d’Innsbruck-Feldkirch. En 1968, le diocèse de Feldkirch a été créé.


Unterkünfte

360 android apple household left loading location map marker menu nav-info nav-map nav-qr-code nav-quizz right search square tick trophy update