Etappe 4: Koblenz – Baden

Details

  • Koblenz/Coblence

  • Baden

  • 24 km

  • 06:00 h

  • 265 m

  • 200 m

A Koblenz, nous quittons le Rhin et la Via Rhenana et suivons le cours de l’Aar. Quelques pas avant d’entrer sur le pont de chemin de fer légèrement incurvé, nous tournons à droite dans un sentier étroit qui nous mène aux rives de l’Aar. Là nous tournons à gauche, dans le sens opposé de la rivière, et peu après, nous passons le barrage et la centrale électrique du lac artificiel de Klingnau. Nous le suivons jusqu’à sa fin à Döttingen à partir d’où nous continuons à nouveau au bord de l’Aar.

Points d’intérêt

Km 6

Döttingen. Diverses découvertes prouvent une colonisation au néolithique. A l’époque des Romains, il y avait deux domaines. Tous deux ont été détruits vers 260 ap. JC. par les Alamans pilleurs. Döttingen était situé sur la route de l’armée romaine de Zurzach à Vindonissa

Réservoir de Klingnau, en arrière plan Döttingen

Depuis la fin du réservoir, nous randonnons le long de l’Aar sur d’agréables sentiers de nature et de gravier.

Km 9

Peu après Döttingen, sur l’île artificielle dans l’Aar se trouve une autre centrale nucléaire, celle de Beznau – qui a commencé à fonctionner en 1969. C’est aujourd’hui la centrale nucléaire la plus ancienne au monde qui est toujous en marche.

A Würenlingen, nous passons l’Institut Paul Scherrer PSI, le plus grand institut de recherche pour les sciences naturelles et de génie en Suisse.

PSI Paul Scherrer Institut au bord de l’aare

Nous arrivons maintenant dans le soi-disant château d’eau de Suisse. Ici, la Limmat et la Reuss rejoignent l’Aar, qui se jette dans le Rhin près de Coblence. Le bassin hydrologique de ces rivières couvre environ 40% de la superficie de la Suisse.

Km 18.5

Jusqu’à Untersiggenthal, nous avons suivi l’Aar. D’ici la Limmat nous accompagnera jusqu’à Zurich. La région était déjà habitée au néolithique et à l’âge du bronze. La première mention écrite date de l’année 833 ap. JC. Les propriétaires fonciers étaient au 9ème siècle le Fridolinsstift à Säckingen, le monastère d’Einsiedeln au 11ème, le monastère de Saint Blasien au 12ème, le monastère de Wettingen depuis 1245 et à partir de 1337 le monastère de Königsfelden à Windisch. Windisch appartenait aux Habsbourg, dont le siège social était situé juste à l’ouest de Windisch.

Km 27

Lieu d’étape Baden. Vers l’an 14 de notre ère, les Romains construisirent le camp de légion de Vindonissa près de Baden (Aquae Helveticae). En raison de l’effet curatif de l’eau thermale, ils construisirent des thermes sur la Limmat. Le village de Baden, immédiatement adjacent à Vindonissa, se trouvait à l’intersection de grands axes de transport. L’axe principal conduisait d’Augusta Raurica (Augst) à Vitudurum (Winterthur) et à Brigantium (Bregenz) en passant par Vindonissa (Windisch). Une route bifurquait vers Turicum (Zurich) et de là vers les cols alpins. Les Romains ont quitté la région au début du 5ème.

Les confédérés ont conquis la ville en 1415. Jusqu’en 1798, Baden était une ville soumise, mais avait en tant que station thermale et principal lieu de réunion des régimes fédéraux jusqu’en 1712, une position exceptionnelle. En 1714 l’un des nombreux traités de paix – le traité de paix de Baden – mettait fin à la guerre de succession d’Espagne

En tant que lieu de naissance (1891) de Brown, Boveri & Cie, maintenant ABB, Baden est un centre international du secteur de l’électrotechnique.

360 android apple household left loading location map marker menu nav-info nav-map nav-qr-code nav-quizz right search square tick trophy update